Cours d’oenologie : témoignage d’un élève

Pour quelles raisons avez-vous décidé de suivre des cours d’œnologie ?


Comme mes parents ont une passion pour le vin, ils ont aussi suivi des cours d’œnologie en France il y a quelques temps. Cela explique pourquoi nous avons toujours de belles bouteilles de vin chez nous et que nous aimons les boire au cours des repas.

Auparavant, je ne faisais que manifester mon appréciation (j’aime/je ne suis pas d’accord) sur un vin. Alors j’ai voulu suivre des cours d’œnologie dans le but de pouvoir mieux identifier les arômes au nez et en bouche, de développer mon lexique, d’obtenir des indications sur les accords mets et vins, de pouvoir distinguer les variétés de raisin, etc.

Que préférez-vous dans le secteur du vin ?

La culture du vin fait partie de notre patrimoine culturel. Il me semble essentiel que nous puissions exploiter cette grande richesse, sur le plan personnel mais aussi professionnel. Comme je travaille dans le monde du luxe, je suis souvent sollicité pour sélectionner des menus au sein des plus grands restaurants de Paris et faire ainsi des préconisations en matière d’accords mets et vins. Il esr donc indispensable pour moi de suivre un cours d’oenologie.

Quel est votre vin préféré ? Pourquoi ?

Initialement, je favorisais les vins blancs et doux pendant longtemps, puis les plus secs avec le recul du temps. Depuis quelques années, surtout après mon cours d’oenologie, je consomme du vin rouge durant les repas. Aujourd’hui, je ne bois pratiquement plus rien d’autre, même en apéritif ! Ma préférence se porte sur les vins de Bourgogne. Je suis sensible aux différents arômes présents au sein des vins rouges, particulièrement les parfums de fruits rouges, avec parfois des notes de cacao et d’épices. Si je consomme plus de vins rouge c’est que à mon avis, les vins rouges sont plus puissants et ont plus d’arômes que les vins blancs par exemple.

Comment c’est déroulé ton premier cours d’oenologie ?

Étant de la région parisienne, je me suis orienté vers un cours d’oenologie dans un centre de formation proche de chez moi. J’ai choisi un cours sur le vin destiné aux amateurs. Puisque je le rappel, je n’ai pas d’aspiration à devenir oenologue ou travailler dans la viticulture. J’ai donc passer un diplome WSET 1. Le premier c’est très bien passé, nous avons abordé les bases du vins qui sont très intéressantes à apprendre. J’ai évidemment pris des notes de mon cours d’oenologie. Puis pour le 1er cours nous avons eu le droit à une dégustation sur les deux types de vins abordés : blanc et rouge. C’est très intéressant de voir le côté théorique du cours, puis de passer à la pratique à la fin du cours d’oenologie.

Est-tu satisfait de ton cours d’oenologie ?

Je suis très satisfait d’avoir suivis un cours en oenologie. Cela n’a duré que quelques heures, et les connaissances vues en cours correspondent à mes attentes et répondent à mes interrogations viticoles. Je peux maintenant partager mes connaissances lors des repas et surtout encore plus apprécier les vins lors des repas et soirées au restaurant. C’est un réel plaisir.